Psychothérapie avec Cécile Maréchal

“Le mot juste est un agent très puissant. Lorsqu’on trouve l’un de ces mots qui conviennent parfaitement l’effet produit est tant physique que spirituel et incroyablement rapide.” Mark Twain

C cile mar chal 16 05 19 13 reduite 35x35
Cecile 1
Cecile marechal 16 05 19 08 reduite jpg

Des échanges en face à face

Lors d’une séance type, je vous invite à parler de vous. Je vous écoute, je suis attentive aux sentiments, aux émotions, au langage du corps. J’accueille ce qui émerge. Je partage avec vous ma perception de votre situation. Mon regard et mon retour vous permettent de prendre davantage conscience de ce que vous éprouvez et ressentez.

Vous pouvez ainsi vous ouvrir à ce qui jusqu’à maintenant n’était pas accessible à votre conscience et c’est comme ça que vous sortez progressivement de l’impression subjective d’une situation sans issue.

Il ne s’agit pas de discuter pour discuter, mais d’explorer pour (re)construire, pour vous (re)connecter à votre vie intérieure, et (re)trouver votre capacité à désirer, à créer, initier, conduire des projets pour vous-même, en harmonie avec les autres….à vivre pleinementAu fur et à mesure que vous construisez votre équilibre, votre vie prend elle aussi un sens et une voie. 

Pour moi, la psychothérapie nous permet "d'alléger" notre mental. Nos pensées, nos émotions et nos ressentis s'accordent de plus en plus. Cela nous permet de vivre plus sereinement.

 

La première séance

La première séance est dédiée à l’explication de votre situation, de la problématique qui vous a incité à venir consulter. C'est également l'occasion pour moi de vous proposer des pistes de "travail" d'après ce que je saisis de votre situation. 

Au moment où vous décidez de passer le pas et de vous lancer, qu'est-ce qui est le plus gênant pour vous? Si c'est encore trop flou, nous essayons de préciser ensemble votre demande. Souvent cela évolue au cours de la thérapie mais éclaircir votre demande initiale, c'est déjà un premier pas qui apporte un soulagement. Cette étape est mportante car elle donne une ligne de sens à notre travail en commun.

 

Pour les couples, un forfait "premiers pas" est recommandé pour débuter la thérapie de couple.

 

Durée, rythme

Les séances individuelles durent 50 minutes. Elles ont lieu une fois par semaine (souvent conseillé en début de thérapie) ou une fois tous les quinze jours.

Les séances en couple durent 1h15 et ont lieu tous les 15 jours ou toutes les 3 semaines

Il s’agit avant tout d’un travail en commun fondé sur la confiance et l’engagement mutuels. L'alliance relationnelle qui se crée au fur et à mesure est la clé de la réussite de votre thérapie. Seul un travail régulier le permet.

Vous pouvez consulter les tarifs de mes consultations à la page "Infos et tarifs".

Des outils pour soutenir la parole

Selon les besoins de chacun, je peux vous proposer des exercices psycho-corporelsd, des exercices de visualisationun temps de relaxationun temps de méditation...

L'écriture est également recommandée! Le travail thérapeutique en séance diffuse de plus en plus dans votre vie quotidienne. Noter les choses importantes pour vous est un bon moyen d'ancrer ce que vous percevez de plus en plus précisément (émotions, ressentis, sentiments nouveaux...)

Bien sûr, j'adapte mes suggestions à chacun(e) d'entre vous et surtout je ne rend rien obligatoire. Ce sont des outils dont je me sers lorsque je sens que c'est cohérent avec ce qui se passe pour vous en séance.

 

Ecriture et thérapie

Une fin aussi...

Tout travail a une fin et c’est important de la concevoir pour y consacrer  une ou plusieurs séances, encore une fois selon les besoins de chacun et d’un commun accord.