•Une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue [*]
L’Approche Centrée sur la Personne, ou ACP, fait partie des méthodes reconnues en France [*] Ma formation au PCAIF comptabilise 1000 heures de formation (minimum de 800 heures requis).
[*] méthodes reconnues : Psychanalyse, thérapie comportementale et cognitive (TCC), thérapie familiale, thérapie de couple, approches humanistes: Gestalt-thérapie, analyse transactionnelle, approche centrée sur la personne, analyse psycho-organique, programmation neuro-linguistinque (PNL), hypnose ericksonnienne, psychothérapie de la motivation, psychosynthèse, sophia-analyse, somatothérapie, végétothérapie caractéro-analytique, approches psychocorporelles, approches transpersonnelles, approches intégrative.
•Une psychothérapie personnelle approfondie
J’ai effectué un travail personnel approfondi fondé sur différentes approches psychothérapiques (approches humaniste, psycho-corporelle, et psychothérapie psychanalytique).
•Une formation en psychopathologie clinique
En parallèle de ma formation à l'Approche Centrée sur la Personne, j'ai effectué une licence de psychologie que j'ai obtenue à l’université Paris 8. Ce cursus m'a en effet permis d'acquérir des bases solides en psychopathologie et de travailler en Centre Médico-Psychologique (CMP) pour enfants, pendant une année scolaire, où j'ai été co-thérapeute responsable du suivi d'une groupe d'enfants.
•Une supervision permanente tout au long de la pratique professionnelle
Ma pratique est supervisée de façon régulière par des professionnels certifiés et agréés par la FF2P, psychothérapeutes ou psychopraticiens spécialement formés à cela. La supervision est un temps dédié à l'analyse de ma pratique. Le superviseur apporte un regard extérieur indispensable qui me permet d'être lucide sur ce qui se joue dans la thérapie et d'être soutenue si nécessaire. Je reçois à la fois une supervision individuelle et en groupe avec des psychopraticiens et psychothérapeutes formés à d'autres approches.
•Un engagement à se conformer à la charte déontologique de la profession
En adhèrant à la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychologie (FF2P) je me conforme à son code de déontologie.
•Une accréditation par une commission nationale de pairs (FF2P)