Thérapie de couple

Problèmes et couples: des demandes variées

"Nous souhaitons trouver une aide extérieure pour nous aider à nous comprendre. Nous rencontrons de gros soucis de communication et d'écoute, ce qui nous fait envisager une rupture alors que nous nous aimons. Nous aimerions redonner de l'élan à notre relation et avoir des clés pour y arriver."

"Nous sommes en couple depuis très longtemps et avons deux enfants. Nous passons un cap difficile et souhaiterions nous faire aider."

"Nous souhaitons faire une thérapie de couple pour reconstruire une confiance mutuelle cassée par différents événements."

"Nous traversons une crise importante et nous en sommes arrivés à un point où nous n'arrivons plus à faire des efforts pour revenir l'un vers l'autre sans pour autant penser que nous séparer serait la solution."

"Nous sommes en couple depuis 2 ans et nous allons nous marier. Nous traversons une période difficile, nous n'arrivons pas à parler sereinement de certaines choses (enfants, vision du couple, vacances, familles...). Nous aurions besoin d'un professionnel pour nous aider à pouvoir mieux communiquer et surtout à pouvoir dire les choses."

"Nous avons une grosse crise une fois tous les 15 jours; je suis enceinte et nous aimerions arranger la situation avant l'arrivée du bébé."

Thérapie de couples: les bienfaits...d'après elle, d'après lui

Elle:

"On avait perdu la communication. La thérapie de couple m'a permis de parler, de dire ce que je ne disais pas ou plus.

Ca nous a permis de communiquer et de repartir ensemble sur d'autres bases, de nous donner une autre chance. On n'aurait pas pu continuer comme ça.

On a pris conscience que l'on portait des conclusions trop hâtives sur ce que l'autre pense.

Ca a été un travail enrichissant et important pour nous."

Lui:

"La thérapie de couple m'a permis de créer une nouvelle communication, une communication juste. La communication n'était pas la bonne pendant des années, elle n'était pas vraie. Pendant les séances, j'ai découvert quelqu'un d'autre que la personne que je pensais connaître.

La thérapie de couple nous a aider à comprendre le ressenti de l'autre et à ne pas partir sur: je pense qu'elle ressent ça.

Ca m'a permis aussi de voir ce qui est important pour moi, les priorités entre le travail, la famille et la vie sociale. L'importance de prendre du temps pour soi; le dire aussi, que les deux en soient conscients."

 

Thérapie de couples: être formée pour vous aider

J'ai suivi la Formation en Psycho-Sexologie Positive (FPSP) créée par le psychologue canadien Yvon Dallaire, spécialiste des couples, et le sexologue belge Iv Psalti.

Dans la thérapie de couple, je m'appuie sur les connaissances et les outils proposés dans le cadre de cette formation.

Elle met l’accent sur la dimension psycho-émotive de la relation conjugale en présentant le point de vue de l'homme, celui de la femme et celui du couple.

Elle prend en considération le lien qui existe très souvent entre difficultés relationnelles et difficultés sexuelles au sein du couple.

Difficultés sexuelles et déséquilibre relationnel sont en effet souvent liés, d'où l'intérêt d'intégrer cette dimension dans la thérapie de couple.

Thérapie de couples: vous soutenir dans votre démarche

Thérapie couples

Pour bien démarrer, je propose (et je recommande!) le forfait "premiers pas" incluant 4 séances (voir tarif):

  • séance 1 avec le couple,
  • séances 2 & 3 où je vous rencontre séparément,
  • séance 4 de nouveau avec le couple.

Cette pratique me permet de bien cerner la demande de votre couple et les attentes de chaque partenaire. Elle permet également d'initier l'engagement à deux dans une réflexion commune aboutissant à un changement dans votre couple.

Thérapie de couples: mon article dans Marie-Claire

La consultation de couple représente un espace, un temps pour votre relation de couple.

C'est un temps pour souffler, pour prendre du recul.

C'est un espace pour accompagner certains réaménagements nécessaires ou pour travailler plus en profondeur.

C'est de toute façon un lieu pour prendre soin d'une relation et il s’agit pour moi de vous permettre d’explorer votre relation sous un nouvel angle, celui de la co-construction