Anxiété

Anxiété: comment se manifeste-t-elle?

"Je me tourne vers vous dans l'espoir de trouver une solution pour vaincre mes angoisses."

"Je me sens un peu désintéressé au travail, très fatigué, anxieux."

"Depuis 3 semaines, malgré les vacances, je suis sujet à une angoisse sourde qui se fait plus forte au moment du coucher."

Une sensation de mal-être diffus, un "fond d'anxiété" qui est présent depuis plusieurs années, voire depuis toujours?

Ou au contraire une angoisse sur un sujet plus précis dans votre vie comme l'angoisse qu'il arrive un malheur à l'un de vos proches?

L'anxiété, ou l'angoisse, par opposition à la peur, peut être ressentie sans raison apparente, sans souci particulier dans votre vie actuelle. Elle peut aussi se focaliser sur une situation plus déterminée mais qui ne présente pas de danger réel.

Dans tous les cas, vous pouvez ressentir un sentiment d'insécurité quasi-permanent.

Anxiété: comment reconnaître les signes?

Anxiété symptômes

 

  • difficultés de concentration,
  • troubles de la mémoire,
  • hypervigilance,
  • inquiétude permanente,
  • irritabilité,
  • insomnie,
  • procrastination,
  • tension musculaire constante,
  • somatisations variées (troubles digestifs, maux de tête, accélérations cardiaques...).

Les crises d'angoisse

"Je suis sujet à des crises d'angoisse depuis assez longtemps et les manifestations physiques ne font que renforcer ces crises. Ces problèmes de santé renforcent mon état d'anxiété."

Vous avez l'impression de perdre le contrôle? De pouvoir devenir fou?

Les crises d'angoisse surviennent brutalement avec "la sensation d'une menace intense échappant à toute réassurance." Les symptômes physiques sont bien identifiables comme la sensation d'étouffer, les palpitations, tremblements, les vertiges, les sueurs, céphalées, vomissements...

Anxiété: quel accompagnement?

"Je vis une période stressante/inhabituelle en ce moment et j'ai besoin de parler avec un professionnel pour mieux appréhender, pour comprendre ce que je ressens."

"L'anxiété passe quand je comprends ce qui se passe."

Mettre des mots sur ce que vous vivez et ressentez est une première étape. Cela vous aide à transformer cette anxiété diffuse, non contrôlable, en sentiments, sensations, ressentis, émotions. Cela devient plus tangible et du coup plus maîtrisable. Vous faites des liens qui vous éclairent. Cela vous permet de reprendre le dessus sur les situations particulièrement inconfortables ou même ingérables jusque là.

Au fur et à mesure du travail d'exploration, votre inconfort diminue ou disparaît dans les situations qui auparavant pouvaient déclencher de l'angoisse.

Identifier les facteurs déclenchants en cas de crises d'angoisse. Faire le tri entre les stratégies qui marchent et celles qui ne marchent pas ou plus. Mettre en place de nouvelles stratégiesAutant de pistes que nous explorons ensemble.

 

 

 

Vaincre l'anxiété