tourism_country_cottage

Adolescents & psychothérapie

« L’adolescence est un processus de maturation qui aboutit à l’apparition de la personne adulte. On ne peut ni l’accélérer, ni le ralentir, mais l’accompagner et le favoriser. » D. W. Winnicott

 

Vous êtes parents et votre fils ou votre fille rencontre des difficultés dans sa période d’adolescence.

 

Les raisons de consulter? Elles sont très variées, mais les points communs sont souvent le mal-être que vous percevez chez elle/lui, et le changement de comportement que vous observez et face auquel vous vous sentez désemparé(s).

Cela peut se traduire par des problèmes d’attention en classe, un enfermement, une absence de dialogue avec vous, un comportement provocateur avec des propos qui peuvent parfois être violents ; des émotions envahissantes, que ce soit la colère ou bien la tristesse; une difficulté à trouver sa place au collège ou au lycée (il/elle peut se montrer très anxieux/anxieuse, sensible, ayant très peu de confiance en lui/elle) pouvant aller jusqu’au refus d’aller en classe.

Votre famille peut également traverser une période difficile, due à un événement extérieur (divorce, décès…).

 

La plupart du temps, on ne reconnait que la façon d’agir des adolescents, leurs comportements: on entend très souvent parler de « trouble du comportement », de « crise d’adolescence », « ça va passer »…

Il peut exister une réelle souffrance qui ne se dit pas, qui s’extériorise de façon « inappropriée » ou qui est au contraire intériorisée.

Les adolescents peuvent ressentir un sentiment d’insécurité, par peur de l’échec, pessimisme sur l’avenir, perte de confiance en soi, manque de reconnaissance.

 

C’est très important que l’adolescent(e) puisse trouver un lieu, en dehors de son environnement quotidien, pouvoir mettre des mots sur ce qu’il vit.

C’est très important que l’adolescent(e) se sente entendu(e) dans cette période difficile, et l’une des façons de lui montrer que vous avez conscience de ses difficultés est de lui proposer un soutien extérieur momentané.  

 

La psychothérapie va permettre à l’adolescent de prendre conscience de ses difficultés et de les surmonter en reprenant confiance en lui et donc de sortir de l’engrenage dans lequel il se trouvait.

Libéré de ses doutes et de ses peurs, il pourra de nouveau miser sur ses capacités, surmonter cette période difficile et trouver sa place.

 

Les adolescents ont beaucoup d’idéaux, d’envies, de désirs, qu’ils ont parfois du mal à concrétiser. C’est particulièrement important de regarder l'adolescence comme une période où tout est possible et pas comme une période où tout est joué d’avance, pour leurs permettre de faire des choix, notamment celui de construire leur avenir.

Je les soutiens dans ce sens.