tourism_country_cottage

Ma formation

Ma formation répond aux critères d’exigence du métier de psychopraticien: Certificat tampon

  • Une formation théorique, méthodologique et pratique de plus de 800 heures à une méthode reconnue: l’Approche Centrée sur la Personne, ou ACP, fait partie des méthodes reconnues en France ; j’ai été formée par le « Person Centered Approach Institute France » (PCAIF) entre 2008 et 2012 (1000 heures de formation) et suis donc psychopraticienne certifiée par cet institut de formation.
  • Une formation en psychopathologie clinique: J’ai complété ma formation à l’ACP par une licence de psychologie à l’université Paris 8 - IED (Institut d’Enseignement à Distance) qui m'a permis d'acquérir des connaissances solides en psychologie clinique et psychopathologie. Dans ce cadre, j’ai effectué un stage en Centre Médico Psychologique (CMP) auprès d'enfants et adolescents en grande souffrance psychique.
  • Une psychothérapie personnelle approfondie: J’ai effectué un travail personnel approfondi fondé sur différentes approches psychothérapiques (approches humaniste, psycho-corporelle, et psychothérapie psychanalytique).
  • Un engagement à se conformer à la charte déontologique de la profession: J’adhère à l’Association Française de Psychothérapie regroupant tous les organismes travaillant selon l’Approche Centrée sur la Personne (l’AFP-ACP), et par conséquent, j’adhère au code de déontologie de l’AFP-ACP (consulter la page "Ressources").
  • Une supervision permanente tout au long de la pratique professionnelle: Ma pratique est supervisée de façon régulière par des professionnels certifiés et agréés par l’AFP-ACP et/ou la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychologie (FF2P), psychothérapeutes ou psychopraticiens spécialement formés à cela. Il s'agit d'un espace confidentiel d'analyse de ma pratique, un regard extérieur indispensable qui me permet d'être lucide sur ce qui se joue dans la thérapie et d'être soutenue si nécessaire. Je reçois à la fois une supervision individuelle, et en groupe avec des psychopraticiens et psychothérapeutes formés à d'autres approches. 

Reconnaissance professionnelle

 

Depuis octobre 2017, admise comme membre individuel de la FF2P, organisme de référence en France qui regroupe les différents courants psychothérapeutiques.

L'objectif de la FF2P est de "défendre avec rigueur un exercice spécifique, celui de la psychothérapie et rassembler les praticiens de cette discipline qu’ils soient psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychothéra­peutes ou psychopraticiens à condition que ces professionnels et que les écoles qui les forment se soumettent aux exigences que nous avons définies au niveau européen et qui visent à protéger le public.

Nous exigeons donc des professionnels sérieusement formés soucieux du respect de la personne humaine, conscients des responsabilité de leur métier, responsables d’eux-mêmes et des personnes qui s’adressent à eux et en formation continue car le monde de la psychothérapie est en mouvement permanent.
Pour nous, cette représentation de la profession et cette visée éthique sont inhérentes au métier que nous voulons et que nous défendons." (extrait de la présentation de la FF2P).